Webcom' c'est quoi ?

Sur Webcom' vous trouverez pleins de conseils et d'informations sur l'e-réputation et sur la publication sur le web !

Alors si vous vous intéressez à ces sujets, foncez lire nos articles et n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez et à partager sur les réseaux sociaux.

Bonne visite

La rédac' de Webcom'

dimanche 23 novembre 2014

Les risques d'une e-réputation mal gérée


L'e-réputation possède une caractéristique propre à internet : l'instantanéité.
 

 

Cette nouvelle technique managériale a sans doute anticipé l'émergence du poids de la société et de son rôle dans la consommation car en effet c'est une nouvelle approche qui vise à augmenter les bénéfices des entreprises en renvoyant une bonne image et donc une image attractive aux clients. Dans un monde en expansion, les moyens de communication et d'actions se sont fait encore plus vastes permettant aux sociétés et aux agences désormais digitale d'ouvrir leur champ des possibles.

Cependant, il est nécessaire de noter que la gestion d'une telle réputation n'est pas de tout repos, car elles reposent sur des facteurs divers qui ne cessent d'évoluer : des facteurs économiques, culturels, politiques, sociologique. La déstabilisation d'un de ces facteurs pour des raisons diverses peuvent faire perdre beaucoup voir détruire entièrement la réputation d'une personnalité, d'une entreprise ou d'une marque. Sur le net, l'e-réputation est donc synonyme de « performance ». Il s'agit de se faire une réputation et de garder sa place, et la concurrence et rude sur le net parfois même au point de surévaluer, de frauder, de faire des erreurs, bref d'enjoliver un peu.

C'est pour cela qu'une corporate reputation, pour utiliser le terme anglo-saxons, qu'elle soit a priori bien entretenue ou non, amène des conséquences diverses.
 
Quand l'opinion se transforme en actif, elle peut permettre de faciliter la vente d'un produit ou d'un service, de capter l'attention de d'autres profils intéressant ( même s'il faut bien voir qu'au niveau des réseaux sociaux l'image est bien souvent peu adaptée à la réalité ), ou encore d'augmenter la valeur capitalistique d'une entreprise.
 
 
 
 
Mais les conséquences peuvent s'avérer tout aussi négatives et même si parfois elles n'ont aucun impact sur les performances de l'entreprise, il s’avère qu'elles peuvent aussi fortement dévaluer les actions et les performances altérées. Il en va de même pour toute réputation qui parfois peut baisser dans les estimes et remonter ensuite soit pour y rester soit pour retomber parfois au plus bas.

Mais les risques de la réputation web ne se cantonnent pas à l'image. Les internautes ou les entreprises adverses, par exemple, dans leur manipulation de l'information diffusent parfois de fausses informations ou donnent des avis négatifs, lancent des rumeurs ou dénigrent carrément l'image de marque de leurs opposants. La manipulation d'identité n'est pas un fait nouveau et l'on trouve beaucoup d'usurpation d'identité et de détournement de marque, des détournements de logos ou encore de la contrefaçon de marques. Au niveau technique beaucoup de piratage à lieu mais aussi du phishing ou hameçonnage qui consistent à voler des données privées, des splogs qui sont de faux blogs créés dans le but d'augmenter le référencement, à des fins commerciales donc.
 
Pour terminer on peut également rappeler les risques du cybersquatting qui vise à prendre un nom proche d'une marque pour profiter de sa notoriété.
 
 
Les risques sont donc nombreux avec l'identité que l'on crée et si celle-ci est mal protégée notre réputation peut en prendre un sacrée coup. Toutefois, il n'y a pas non plus que des risques à entretenir une e-réputation.

 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire