L'e-réputation possède une caractéristique propre à
internet : l'instantanéité.
Cette nouvelle technique managériale a sans doute anticipé
l'émergence du poids de la société et de son rôle dans la consommation car en
effet c'est une nouvelle approche qui vise à augmenter les bénéfices des
entreprises en renvoyant une bonne image et donc une image attractive aux
clients. Dans un monde en expansion, les moyens de communication et d'actions
se sont fait encore plus vastes permettant aux sociétés et aux agences
désormais digitale d'ouvrir leur champ des possibles.
Cependant, il est nécessaire de noter que la gestion d'une
telle réputation n'est pas de tout repos, car elles reposent sur des facteurs
divers qui ne cessent d'évoluer : des facteurs économiques, culturels,
politiques, sociologique. La déstabilisation d'un de ces facteurs pour des
raisons diverses peuvent faire perdre beaucoup voir détruire entièrement la
réputation d'une personnalité, d'une entreprise ou d'une marque. Sur le net,
l'e-réputation est donc synonyme de « performance ». Il s'agit de se
faire une réputation et de garder sa place, et la concurrence et rude sur le
net parfois même au point de surévaluer, de frauder, de faire des erreurs, bref
d'enjoliver un peu.
C'est pour cela qu'une corporate reputation, pour utiliser
le terme anglo-saxons, qu'elle soit a priori bien entretenue ou non, amène des
conséquences diverses.
Quand l'opinion se transforme en actif, elle peut
permettre de faciliter la vente d'un produit ou d'un service, de capter
l'attention de d'autres profils intéressant ( même s'il faut bien voir qu'au
niveau des réseaux sociaux l'image est bien souvent peu adaptée à la réalité ),
ou encore d'augmenter la valeur capitalistique d'une entreprise.
Mais les
conséquences peuvent s'avérer tout aussi négatives et même si parfois elles
n'ont aucun impact sur les performances de l'entreprise, il s’avère qu'elles
peuvent aussi fortement dévaluer les actions et les performances altérées. Il
en va de même pour toute réputation qui parfois peut baisser dans les estimes
et remonter ensuite soit pour y rester soit pour retomber parfois au plus bas.
Mais les risques de la réputation web ne se cantonnent pas à
l'image. Les internautes ou les entreprises adverses, par exemple, dans leur
manipulation de l'information diffusent parfois de fausses informations ou
donnent des avis négatifs, lancent des rumeurs ou dénigrent carrément l'image
de marque de leurs opposants. La manipulation d'identité n'est pas
un fait nouveau et l'on trouve beaucoup d'usurpation d'identité et de
détournement de marque, des détournements de logos ou encore de la contrefaçon
de marques. Au niveau technique beaucoup de piratage à lieu mais aussi du
phishing ou hameçonnage qui consistent à voler des données privées, des splogs
qui sont de faux blogs créés dans le but d'augmenter le référencement, à des
fins commerciales donc.
Pour terminer on peut également rappeler les risques du
cybersquatting qui vise à prendre un nom proche d'une marque pour profiter de
sa notoriété.
Les risques sont donc nombreux avec l'identité que l'on crée et
si celle-ci est mal protégée notre réputation peut en prendre un sacrée coup.
Toutefois, il n'y a pas non plus que des risques à entretenir une e-réputation.
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